Alexander Pronin, le PDG d'AvtoVAZ, a déclaré que son entreprise ouvrirait son capital à un partenaire étranger d'ici le mois de novembre prochain.
Le fabriquant des célèbres Lada ne serait prêt à céder cependant qu'une minorité de blocage. En échange de cette ouverture, Fiat aurait proposé, selon le dirigeant, de céder ses plates-formes A (
Renault-Nissan aurait un objectif plus stratégique, celui de se hisser parmi les trois premiers producteurs automobiles du monde. Les deux partenaires de l'Alliance espèrent parvenir à créer une alliance Renault-Nissan-Avtovaz dont l'objectif serait de devenir le premier concepteur de véhicules économiques au monde.
Même en perte de vitesse sur son marché intérieur, AvtoVAZ est un parti de choix pour les deux constructeurs européens. Celui qui réussira à y prendre pied s'ouvrira largement le marché russe. Aujourd'hui, avec près de 900 000 véhicules produits chaque année, le constructeur automobile russe vampirise la moitié du marché. Lada réussit encore à placer huit de ses modèles dans les dix premières voitures vendues en Russie.
www.fiat.fr