Lancé en 1997, le Renault Kangoo Express première génération s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires. Ce qui a fait de lui le leader du segment des fourgonnettes. Il a passé la main en 2008 au nouveau Kangoo Express.
Le dernier-né peut prétendre tenir le rang, en partie grâce à une plus grande fonctionnalité. Concrètement, cela se traduit par des cotes largement revues à la hausse. Le nouveau Kangoo Express mesure 4,21 mètres de long contre un tout petit plus de 4 mètres pour l’ancien. La hauteur varie peu en restant aux alentours du mètre quatre-vingt. C’est logique puisqu’il faut pouvoir entrer dans les parkings souterrains. Bien entendu, les cotes propres aux capacités de chargement suivent le mouvement. La charge utile est désormais comprise entre 600 kg et 800 kilos selon les versions, la longueur utile gagne 6 centimètres pour s’afficher à 1,73 mètres et le volume utile passe de 2,75 m3 à 3 m3. Signalons que le volume peut atteindre 3,5 m3 avec l’option siège passager rabattable. Dans ce cas, la longueur utile passe à 2,50 mètres. Il existe enfin une version sans siège passager, où le volume est alors de 3,6 m3 et la longueur utile de 2,92 m.
Sur la route, le changement de génération se traduit par un comportement routier de premier ordre (la base roulante est celle du Scénic) et un confort appréciable.
Parallèlement, Renault propose une version raccourcie, dénommée «Compact», qui vient directement chasser sur les terres des Peugeot Bipper et autres Citroën Nemo. Il est même légèrement plus court que ces derniers, mais les cotes intérieures sont très proches.
Empattement :
2728 mm
Charge utile :
De 650 à 800 kg
Avantages :
Aspects pratiques
Tarifs presque inchangés
Inconvénients :
Comportement routier (Kangoo Compact)
Motorisations :
1.6i 16V: 1598 cm3, 4 cylindres, 16 soupapes, inj. d’essence, 105 ch à 5500 tr/min, 148 Nm à 3750 tr/min, boîte 5. 0 à 100 km/h : 13 sec, vitesse maxi : 170 km/h. Conso. mixte : 8,2 l/100 km
1.5 dCi 70 : 1461 cm3, 4 cylindres, 8 soupapes, turbo diesel, 70 ch à 4000 tr/min, 160 Nm à 1700 tr/min, boîte 5. 0 à 100 km/h : 16 sec, vitesse maxi : 158 km/h. Conso. mixte : 5,3 l/100 km
1.5 dCi 85 : 1461 cm3, 4 cylindres, 8 soupapes, turbo diesel, 85 ch à 4000 tr/min, 200 Nm à 1750 tr/min, boîte 5. 0 à 100 km/h : 20,3 sec, vitesse maxi : 146 km/h. Conso. mixte : 5,2 l/100 km
1.5 dCi 105 : 1461 cm3, 4 cylindres, 8 soupapes, turbo diesel, 105 ch à 4000 tr/min, 240 Nm à 2000 tr/min, boîte 6. 0 à 100 km/h : 13 sec (13,2*), vitesse maxi : 170 km/h (169*). Conso. mixte : 5,4 l/100 km (5,5*)
*Avec FAP (filtre à particules)
Equipements-composition des packs :
Générique : ABS,REF, AFU, airbag conducteur, verrouillage centralisé, volant réglable, roues 15’’ Michelin, 4 freins à disques
Confort : Générique + : porte latérale coulissante, compte-tours, rack de pavillon, couvercle de boîte à gants, siège conducteur réglable en hauteur.
Grand Confort : Confort + : lève-vitres et rétroviseurs dégivrants électriques, climatisation manuelle, tapis rigide de chargement, portes latérale et arrière vitrées.
Prix de quelques accessoires :
Charge utile augmentée 800 kg : 250 € HT
Cloison de séparation : 185 € HT
Cloison pivotante grillagée et siège passager rabattable : 250 €
Climatisation manuelle : 850 € HT
Dimensions en mm et charges utiles (Express/Express Compact) :
Longueur hors tout : 4213/3829
Largeur : 1829/1829
Hauteur : 1872/1783
Empattement : 2697/2313
Porte-à-faux AV : 807/807
Porte-à-faux AR : 709/709
Volume de chargement (m3) : 3,0/3,5*
Charge utile (kg) : 650
Longueur utile min. : 1746-2502*/1347-2118*
Largeur ut. passages roues : 1218/1218
Hauteur utile : 1188/1130
Seuil de chargement : 558-609/547-577